Encourager les travaux de recherche et les projets sur le développement de l’enfant et la parentalité : telle est la mission de la Fondation Mustela, depuis sa création… il y a plus de 40 ans !

LE MOT DU PRESIDENT

Jean-Paul Berthomé, président de la Fondation Mustela

À travers la Fondation Mustela, institution à vocation sociétale créée il y a plus de 40 ans par mon père, nous nous engageons au quotidien à soutenir la recherche et les actions de terrain pour le développement de l’enfant.

Abritée par la Fondation de France, la Fondation Mustela soutient la recherche en remettant des bourses universitaires à des étudiants ou chercheurs confirmés. Depuis notre création en 1982, nous avons ainsi financé plus de 240 projets dans les domaines de la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, la pédiatrie, l’histoire… et, à partir de 2012, la maïeutique. Depuis quelques années, notre Bourse de Recherche en Maïeutique est aussi déclinée en Belgique, en Espagne et en Turquie.

La Fondation Mustela agit également en faveur de la prévention et de l’information pour la santé de l’enfant. Pour cela, nous sensibilisons les publics sur différentes problématiques liées à l’enfance et aux vulnérabilités mère-enfant. Par exemple, depuis 2019, notre podcast "Accouche" raconte l'intimité de la naissance, autour d'une conversation entre une sage-femme lauréate de la Bourse de Recherche en Maïeutique et un autre expert de la périnatalité.

La Fondation Mustela accompagne enfin des projets de terrain. Nous apportons ponctuellement notre soutien, selon les projets qui nous sont soumis, à des associations d’aide à l’enfance ou pour répondre à une situation d’urgence sanitaire.

Jean-Paul Berthomé
Président de la Fondation Mustela

NOS 3 PÔLES D’ACTION

A la Fondation Mustela, nous sommes depuis plus de 40 ans aux côtés des professionnels de santé, en faveur de l’enfance. Nous sommes fiers d’avoir été, dès l’origine, abrités par la Fondation de France, garante de la probité de nos actions. Nous nous engageons au quotidien pour apporter une aide concrète, à travers 3 grands pôles d'intervention :

Soutenir la recherche

Chaque année, la Fondation Mustela accorde 2 ou 3 Bourses de Recherche pour l’enfance à des thésards ou à des post-doctorants en psychologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, sociologie…

La Fondation Mustela attribue également un Prix de Recherche Action afin de soutenir un projet innovant relatif au développement de l’enfant.

Depuis 2012, la Fondation Mustela attribue une Bourse de Recherche en Maïeutique à des sages-femmes pour financer des projets améliorant la santé périnatale, dans 4 pays d'Europe (France, Belgique, Espagne et Turquie).

A ce jour, plus de 240 chercheurs, jeunes ou confirmés, ont été soutenus par la Fondation Mustela.

Bébé qui attrape la main d'un adulte
Petite fille qui pleur porté par son papa

Informer pour sensibiliser

La Fondation Mustela centre son action de prévention autour d’outils d’information et de sensibilisation à destination des professionnels de santé mais aussi du grand public. Concrètement, nous proposons :

• des interviews vidéos de nos lauréat.e.s, qui s’expriment sur de grands enjeux de santé publique, par exemple la détection de la maltraitance de l’enfant, ou encore l’importance de laisser le choix du mode d’accouchement aux femmes.
  • un podcast intitulé "Accouche", où chaque épisode est un dialogue entre deux experts de la périnatalité dont au moins une sage-femme et un lauréat de la fondation. Le but est de faire progresser les connaissances et les pratiques sur différents sujets, pour les professionnels comme pour les futurs et jeunes parents (exemple : les positions maternelles à l’accouchement, l’accouchement à domicile, la gestion de la douleur, la grossesse et l’environnement…) En 2022, le podcast a été écouté plus de 90 000 fois.

Agir sur le terrain

En France, la Fondation Mustela encourage, via une dotation annuelle de 20 000€, une meilleure prise en considération de l’enfant en situation de vulnérabilité et de sa famille par la société pour lutter contre les inégalités, qui peuvent, dès le premier âge, affecter les enfants issus de milieux défavorisés. Nous soutenons ainsi des porteurs de projets pas seulement issus du milieu médical mais aussi du milieu associatif de manière large.

Nous soutenons également de manière ponctuelle et selon l’actualité, des projets d’aide d’urgence, partout dans le monde.

A l'international, la Fondation Mustela soutient aussi la recherche et met en place des partenariats avec des associations ou organismes œuvrant dans le domaine du développement de l'enfant et de la parentalité.

2 enfants tapant dans les mains d'un adulte

Nos chiffres clés

41

ans d’activité

240

lauréats depuis 1982

9

Prix et Bourses de Recherche en France, Belgique, Espagne et Turquie (Recherches pour l’enfance, Vulnérabilités, Recherche Action, Maïeutique, Pédiatrie Sociale)

7

Comités scientifiques en France, Belgique, Espagne et Turquie : Recherche pour l’enfance, Maïeutique (x4), Action de terrain (x2)

LES MOMENTS FORTS DE LA FONDATION

Paul Berthomé, fondateur de la Fondation Mustela
1982

Création de la Fondation Mustela par Paul Berthomé, le père de l'actuel président des Laboratoires Expanscience, pour "encourager les travaux sur le développement de l'enfant et ses relations avec son milieu".
Remise des premières Bourses universitaires de thèse ou post-doctorales.

Bébé qui joue avec des petits seaux de couleur
1986

Edition du premier support d’information en santé du jeune enfant.

Pédiatre face à une petite fille
2006

Création du Prix de Pédiatrie Sociale, en partenariat avec la Société Française de Pédiatrie, afin de soutenir un projet de promotion de la "bientraitance" de l’enfant et de sa famille. Il est remplacé en 2021 par notre Action de terrain, pour soutenir des enfants vulnérables et leurs familles et réduire les inégalités sociales, aggravées par la crise sanitaire.

Première opération de soutien à une association engagée, à l’étranger, en faveur du lien mère-enfant.

Enfants tirant sur une corde
2007

Création du Prix de Recherche Action en France destiné à financer des actions innovantes menées par des praticiens de terrain et/ou des chercheurs sur le développement du jeune enfant.

Sage-femme posant ses mains sur le ventre d'une femme enceinte
2012

Création de la Bourse de Recherche en Maïeutique en France, en partenariat avec le CNSF (Collège National des Sages-femmes de France) pour soutenir des projets de recherche sur la santé périnatale. Cette bourse sera déclinée en 2014 en Belgique, en 2017 en Espagne et en 2019 en Turquie.

Podcast "Accouche"
2019

Diffusion d'Accouche, le premier podcast de la Fondation Mustela, qui raconte l’intimité de la naissance, à destination des professionnels de la périnatalité et du grand public. 10 épisodes sont aujourd’hui en ligne.

Pédiatre face à une petite fille

Création du Prix de Pédiatrie Sociale en Belgique.

40 ans d'engagement pour l'enfance

La Fondation Mustela fête ses 40 ans d’engagement pour l’enfance.

gourvernance

Enfant avec un bonnet tenu par les épaules par un adulte

Une fondation abritée par la Fondation de France

La Fondation Mustela est présidée par Jean-Paul Berthomé, également Président des Laboratoires Expanscience.

Elle est animée par une équipe composée d'Emmanuelle Dumas, Directrice Communication et Mécénat, Agathe Metel, Cheffe de projets Communication et Mécénat, Virginie Wallon, Responsable Digital et Médias sociaux et Nadine Potin, Assistante de direction.

Forte de ses 30 ans d'expérience en tant que Déléguée Générale de la Fondation Mustela, Chantal Larcade est depuis 2022 membre du Comité Exécutif de la fondation.

Réunissant des professionnels en activité dans des établissements hospitaliers publics et privés, ou exerçant en libéral, les deux comités d’experts – Recherche pour l'enfance et Maïeutique, – constituent une pièce essentielle du fonctionnement de la Fondation Mustela, de la sélection des thèmes de travail aux projets soutenus en passant par les orientations à suivre.

Les comités scientifiques sont composés de pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, puéricultrices, sages-femmes et parfois des représentants de sciences sociales.

Couple embrassant son bébé